Hygiène des mains : Enjeu de santé publique

Transmission manuportée

La prise de conscience du risque de transmission manuportée d’agents infectieux est un enjeu de santé publique.

 

Comme le souligne le Global Public-Private Partnership for Handwashing (PPPHW), l'habitude de se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes permettrait de sauver plus de vies que n'importe quel vaccin ou intervention médicale.

(étude publiée en 2013 dans la revue The Lancet Infectious Diseases)

 

Chaque jour, 100 personnes meurent, au sein de l'Union Européenne, des suites d'une infection nosocomiale et chaque année entre 5 à 8 millions décèdent dans le monde.

 

Au-delà du terrible bilan humain, il y a aussi l'enjeu économique : en Europe, les infections associées aux soins représentent une charge économique comprise entre 13 et 24 milliards d'euros par an et aux États-Unis : 6,5 milliards USD en 2004.

 

Pour l'OMS, "les solutions hydro-alcooliques pour les mains, peuvent prévenir les infections et éviter des millions de décès chaque année".

 

GRIPPE, BRONCHIOLITE, RHUME, GASTROENTERITE, autant de maladies - surtout hivernales - qui se transmettent de mains en mains.

Antibiorésistance

Une meilleure hygiène des mains, en réduisant fortement la consommation d'antibiotiques, permet de lutter efficacement contre le risque de résistance aux antibiotiques.

Malnutrition

Selon l'OMS, 50% des cas de malnutrition chez les enfants sont dus aux diarrhées et infections intestinales répétées causées par de mauvaises conditions d’hygiène des mains.

Le lavage des mains joue un rôle important dans la prévention des déficiences en micronutriments, le retard de croissance et la malnutrition.

Absentéisme scolaire

Les mains propres aident les élèves à rester à l’école en leur donnant la santé et la nutrition dont ils ont besoin pour se concentrer sur l’apprentissage. Le lavage des mains permet selon l'OMS de réduire l’absentéisme scolaire causé par la diarrhée, la grippe et la conjonctivite de 40 à 50%.

Impact économique

Une bonne hygiène des mains contribue à faire diminuer le nombre de jours de travail perdu et réduire les dépenses en matière de santé.

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION